Notre client, groupe privé associatif majeur de l’économie sociale et solidaire œuvrant notamment sur le champ du handicap, recrute actuellement pour son FAM-FAS (62 places, 56 salariés, budget de 3,65 M€), situé à Valenciennes (59), son :
Directeur d’établissement handicap (H/F)
Localisation : Poste basé à Valenciennes (59) – Déplacements en région
Statut : Cadre – temps plein – Convention FEHAP (CCN 51)
Rémunération : Selon profil et expérience
Prise de poste : 1er octobre 2021
Rattaché.e au Directeur des opérations et de l’offre de service du Pôle handicap, vous pilotez, mettez en œuvre et évaluez l’action d’un FAM de 30 places qui accueille des personnes adultes autistes et d’un FAS de 32 places qui accompagne des personnes adultes en situation de handicap mental ou psychique. Les établissements se situent sur un même site, dans le département du Nord (59) à Marly, en périphérie de Valenciennes, à 55 Km de Lille (45mn).
Après une phase de diagnostic et de redressement de ces établissements (2 ans) menée conjointement par une direction et les directions métiers et fonctions supports du pôle handicap, vous accompagnerez la poursuite des travaux menés et piloterez ces établissements.
Participant aux réunions nationales des directeurs, vous animerez et accompagnerez l’équipe de direction des établissements (1 Cheffe de service FAM, 1 Cheffe de service FAS) et une équipe pluridisciplinaire importante de 56 salariés (55,7 ETP cumulés).
Garant des conditions d’un accompagnement des résidents individualisé, de qualité, bientraitant et respectant leur consentement, vous privilégiez les approches globales et pluridisciplinaires. Vous adoptez et mettez en œuvre les principes de la démarche de rétablissement notamment sur le FAS. Vous facilitez l’expression et la satisfaction des besoins et des attentes des personnes accompagnées et de leurs proches. Vous favorisez l’accès à leurs droits et à l’exercice effectif de leur citoyenneté. Vous éclairez par votre action au quotidien la pratique des professionnels et la culture de l’établissement sur ces sujets.
Vous assurez la responsabilité en matière de ressources humaines, de la gestion budgétaire, administrative et logistique des établissements. Vous avez la charge de conduire et évaluer les projets d’établissement et de service avec pour missions principales :
- Animer, coordonner et diriger l’équipe pluridisciplinaire placée sous votre responsabilité ;
- Veiller à l’admission des résidents comme à l’élaboration et au suivi de leurs projets personnalisés jusqu’à leur fin d’accompagnement, en assurant l’évaluation des démarches mises en œuvres par l’équipe médico-sociale ;
- Assurer le suivi de l’activité des établissements en veillant aux équilibres économiques et budgétaires, en assurant la gestion et l’allocation des ressources mises à votre disposition et par l’élaboration des rapports d’activités, financiers et autres écrits et documents requis ;
- Développer un travail de partenariat local, institutionnel et associatif afin de d’accroitre l’ancrage et l’ouverture de l’établissement dans son environnement ;
- Représenter l’institution auprès des autorités compétentes, des partenaires et des familles ;
- Veiller à la sécurité générale et à la prévention des risques ;
- Exercer vos missions et assurer vos responsabilités dans le respect du cadre législatif et réglementaire, des recommandations de bonnes pratiques professionnelles, en vous inscrivant dans des missions d’intérêt général et d’utilité sociale et par une exigence éthique et déontologique de l’intervention sociale et médico-sociale.
Profil recherché :
De formation bac+5 (type CAFDES / Master 2) en management des établissements de santé, vous avez une expérience minimale de 5 ans sur une fonction similaire. Votre expérience managériale est éprouvée, notamment en termes de conduite du changement, et vous justifiez d’au moins une expérience réussie dans la direction d’un établissement important ou en multi-sites sur le champ du handicap. Des connaissances concernant les enjeux sectoriels propres au Handicap et les problématiques liées à l’Autisme et à la Santé mentale sont impératives.
Des compétences confirmées dans la conduite d’un projet d’établissement, la gestion des ressources humaines et la gestion budgétaire sont attendues. Vous maîtrisez la réglementation et le fonctionnement d’un établissement médico-social. Vous maîtrisez la méthodologie de projet, la Démarche qualité et vous avez de solides compétences rédactionnelles.
Dynamique, organisé.e et respectueux.se des échéances, vous êtes attaché.e à la qualité d’action, au dialogue et au développement du travail d’équipe. Vous faites preuve de bonnes capacités d’écoute et de communication, de réactivité, de capacité à assurer et développer la qualité du service rendu, de capacité à décider, à prévenir et gérer les conflits et de manière générale à assurer l’organisation du travail et son suivi. Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l’entrepreneuriat social.
Une maîtrise des logiciels bureautiques courants et de l’usage des réseaux internet est impérative.
Merci d’adresser votre CV à contact@parcoursetsens.fr avec la référence : GSOHDD590821-SI