Notre client, association implantée sur le département de l’Ain (01) et intervenant dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap (1800 personnes accompagnées, 1400 salariés), recrute pour son IME (+100 places), située à 10 minutes de Bourg-en-Bresse, son :
Directeur adjoint d’établissement F/H
Localisation : Ain (01)
Rémunération : Selon profil et expérience / Convention 66
Statut : Cadre / CDI
Prise de poste : Dès que possible
Profil du poste :
Rattaché au Directeur, vous êtes garant du projet associatif et êtes responsable des activités ainsi que du fonctionnement de l’Institut médico éducatif, en assurant en permanence les responsabilités pédagogiques, éducatives, thérapeutiques, sociales, techniques, administratives et financières de l’établissement. Vos principales missions sont les suivantes :
- Sous l’autorité du Directeur, co-animer le projet d’établissement : Mettre en œuvre les décisions stratégiques déterminées par le projet associatif ; Participer à l’élaboration du projet d’établissement dans le cadre de la politique générale définie par l’association et des politiques médico-sociales du territoire (CD/ARS) ; Veiller à la conformité des actions réalisées au sein de chaque établissement ou service avec les réglementations en vigueur ; Organiser les conditions d’accompagnement des personnes accueillies et des familles ; Veiller à la qualité des prestations de l’établissement (accueil, soin, accompagnement) ;
- Mettre en œuvre et faire respecter les mesures d’hygiène et de sécurité dans l’établissement ; Etablir le bilan d’activité de la structure et identifier les axes d’évolution ; Animer les démarches d’amélioration continue de la qualité, des pratiques professionnelles et des prestations délivrées ; Mettre en œuvre la démarche d’évaluation de la structure.
- Gérer et animer les ressources humaines : Participer à l’évaluation des besoins en personnel en lien avec le budget de l’établissement et les besoins des personnes accompagnées; Contribuer au recrutement du personnel ; Coordonner l’activité des équipes pluridisciplinaires ; Identifier et proposer au directeur, les besoins de formation du personnel ; Assumer, avec le Directeur, la responsabilité du respect par les salariés de la réglementation et de la législation en vigueur ; Participer à la gestion des relations sociales ; Coordonner la communication et les échanges entre les différents acteurs internes et externes.
- Réaliser une gestion économique, financière et logistique saine de l’IME en lien avec l’évolution des politiques publiques et des conventions : Participer à la détermination des besoins et à l’élaboration du budget prévisionnel de l’établissement ; Suivre le(s) budget(s) et l’utilisation des ressources; Rédiger le rapport annuel de fonctionnement ; participer à la définition des investissements prioritaires.
- Assurer la Représentation et promotion de l’établissement auprès des partenaires, organismes de contrôle, financeurs en rendant compte au Directeur : Initier et entretenir des partenariats ; Développer le travail en réseau pour contribuer au bon maillage sanitaire, social et médico-social du territoire ; Mener des actions de communication et de promotion de l’établissement ; Participer à l’élaboration et l’évaluation des politiques territoriales d’action sanitaire et sociale.
- Participer à la vie institutionnelle : Participer aux réunions auxquelles vous êtes convié ; S’impliquer dans le travail d’équipe et favoriser l’émergence d’une production collective ; Rendre compte de son travail à son responsable hiérarchique ; accueillir les nouveaux professionnels ; Connaître et utiliser les divers supports de communication ; Garantir une organisation de travail permettant la continuité et l’effectivité du service rendu (planning, anticipation et gestion des absences).
Profil recherché :
De formation bac +5 en management des organisations sociales et médico-sociales (type CAFDES ou Master 2), vous justifiez d’une expérience similaire réussie de 3 ans minimum ou une expérience probante en qualité de chef de service (5 ans minimum), au sein d’un établissement du secteur médico-social, sur le champ du handicap, idéalement accueillant des enfants. Maîtrisant l’opérationnel, vous possédez une bonne capacité à piloter des projets, notamment en termes de transformation de l’offre. Doté d’une autorité naturelle et d’un excellent relationnel, vous êtes attentif aux enfants accueillis et à leurs familles, tout en étant force de propositions pour faire vivre et développer l’établissement. De nature volontaire, dynamique et organisée, vous êtes vigilant et soucieux de l’éthique, de la sécurité ainsi que du bien-être des usagers et votre capacité d’analyse et de prise de décision vous permettra de gérer toutes les situations quotidiennes et exceptionnelles. Vous porterez avec enthousiasme les valeurs et le projet de l’association.
Merci d’adresser votre CV à contact@parcoursetsens.fr avec la référence : APIHDD011023-SI