PARCOURS & SENS au service de l’UNAPEI : recrutement innovant et réussi !

Dans le cadre du recrutement de son Directeur exécutif, l’UNAPEI (première fédération d’associations françaises de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles) a sollicité PARCOURS & SENS, en décembre 2016, pour aider le Conseil d’administration dans sa prise de décision en termes de choix de candidats. Mission de recrutement particulièrement intéressante et innovante, PARCOURS & SENS a souhaité faire un focus pour expliquer la démarche du client, en interrogeant le Directeur Délégué de transition – Philippe VELUT (Des idées plus des Hommes).

P&S : Quel a été le principe de cette mission dite « inversée » ? et Pour quelles raisons ?

Philippe VELUT : Après une phase de crise où la confiance du Conseil d’Administration a été éprouvée, il fallait mettre en place une solution pour répondre au mieux au recrutement de son nouveau Directeur, dans un climat de co-construction et un esprit consensuel. Les membres du CA voulaient être associés à l’ensemble du processus de recrutement : définition de poste et de profil, rédaction de l’annonce, réception et sélection de la première vague de candidatures jusqu’à la constitution d’une short liste. Au total, sur 140 CV réceptionnés par l’UNAPEI, 23 candidats  ont été sélectionnés et rencontrés par les membres du bureau qui a retenu 3 finalistes. Ces 3 candidatures ont ensuite été examinées par le cabinet PARCOURS & SENS qui a pu transmettre des dossiers comportant des éléments d’informations objectifs et complémentaires.

P&S : Le déroulé de la mission inversée a-t-il été satisfaisant et quelles leçons en retirez-vous ?

Philippe VELUT : Le Conseil d’Administration de l’UNAPEI a été très satisfait par le déroulé de la mission et par la convergence d’opinions concernant ce recrutement. L’idée était de construire une unité progressive sur la short liste finale et le but fut atteint.

P&S : Pourquoi avoir choisi le cabinet PARCOURS & SENS ? et quelle a été sa valeur ajoutée dans cette démarche novatrice ?

Philippe VELUT : Le choix s’est porté sur PARCOURS & SENS car c’est un cabinet doté d’une très bonne connaissance du secteur et, par ailleurs, l’UNAPEI voulait renouveler ses cabinets de références. De plus, le regard extérieur sur les candidats sélectionnés était fondamental pour compléter cette démarche. PARCOURS & SENS a parfaitement su réaliser sa prestation et les membres du bureau ont souligné la rapidité avec laquelle le cabinet a travaillé. En termes de valeurs ajoutées, les points importants résident dans l’utilisation d’outils et une méthodologie éprouvée (technique d’entretien, évaluation comportementale, contrôle de références) ainsi que dans le regard croisé avec un professionnel du recrutement, en l’occurrence Anne-Sophie de LARAUZE, la Directrice de PARCOURS & SENS.

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CHIFFRES CLES UNAPEI

  • 550 associations dont 300 sont gestionnaires d’établissements et de services et 70 des associations tutélaires
  • 3.117 établissements et services médico-sociaux
  • 94.000 professionnels employés dans les associations et les établissements
  • 55.000 familles adhérentes des associations affiliées
  • 200.000 personnes handicapées accueillies
  • 86.000 majeurs protégés
  • 71.470 bénévoles
  • www.unapei.org

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À propos de Parcours & Sens

Parcours & Sens est un cabinet de recrutement et d’approche directe spécialisé sur les secteurs sanitaire, social et médico-social (incluant le champ de handicap) et de la petite enfance.

Doté d’une réelle expertise en recrutement et approche directe (chasse), nous intervenons pour nos clients sur la France entière pour des postes de directeurs d’établissements en EHPAD, SSR, IME, MAS, FAM, SAMSAH, Résidence Services senior, MECS, ESAT, Crèche…

  • Près de 80% des candidats recrutés sont des directeurs d’établissement et directeurs d’EHPAD. Le reste de nos recrutements étant des postes de cadres en établissement ou en siège social.
  • Taux de renouvellement de 100%. Tous les réseaux, associations ou groupes qui ont été ou sont clients, ont renouvelé au moins une deuxième mission de recrutement.
  • Notre base de données ciblée médico-social et sanitaire compte plus de 15 000 contacts.
  • Une veille permanente sur les candidats : 200 nouveaux contacts ciblés/mois.

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