- Coordonnées: pensez à les mettre à jour !
Adresse postale, numéro de téléphone portable et adresse mail doivent être mentionnés aussi bien sur le CV que sur la lettre de motivation. Assurez-vous également que ces informations soient systématiquement actualisées et si vous postulez dans une région autre que celle où vous êtes domicilié, indiquez que vous envisagez de déménager. Vous pouvez aussi évoquer votre mobilité : France entière, une région ou un département.
- Photo : assurément si elle vous met en valeur.
Vous pouvez en mettre une si vous êtes photogénique, sinon n’en mettez pas, cela ne changera rien dans le processus de recrutement.
- Expériences Professionnelles
L’ordre des expériences professionnelles doit être antéchronologique (de la plus ancienne à la plus récente) ; écrivez donc en haut de votre cv ce que vous avez fait en dernier lieu. Oubliez les CV thématiques par type d’établissement ou par secteur d’activité, ils sont moins lisibles et empêche la bonne compréhension de votre parcours. De même, un profil expérimenté mentionnera ses diplômes et formations en fin de CV tandis qu’un junior les mentionnera en haut. Pour chaque expérience, soyez précis ! Indiquez bien le mois de début et le mois de fin de contrat et non pas uniquement les années.
- Contacts référents : un vrai plus !
Généralement mentionnées en bas de CV, au nombre de 2 à 3, ils permettent d’appuyer votre candidature et de vous démarquer par ces recommandations.
- Un CV pour un poste
Définissez les types de postes qui vous correspondent et créez un CV pour chaque. Personnalisez-les en fonction des compétences demandées, mettez en avant et développez les expériences les plus pertinentes et en adéquation avec le profil recherché, a contrario détaillez moins vos autres expériences. Vous pouvez également ajouter un titre qui doit correspondre à ce que vous êtes ou ce que vous recherchez (ex : Directeur d’EHPAD, Directeur Général ou Directeur de SSR). Mais pensez à adapter systématiquement ce titre en fonction des postes auxquels vous répondez.
- Entre 2 jobs ne veut pas forcément dire période d’inactivité !
Que ce soit une période de chômage, de congé parental ou une année sabbatique, mentionnez-le. Indiquez également tout ce que vous avez pu réaliser pendant ce laps de temps : bilan de compétences, bénévolat, voyages linguistiques, missions de conseil ponctuelles, rénovation d’un bien immobilier, formations…
- Compétences : Indiquez celles que vous maîtrisez le plus.
Plutôt que de lister toutes vos compétences en haut de votre CV, n’en mentionnez que 4 ou 5, celles que vous maîtrisez le plus et préférez rattacher les autres à vos expériences. Précisez, pour chaque poste occupé, vos missions et réalisations, le nombre de personnes encadrées, le chiffre d’affaires généré, le montant des budgets que vous avez géré, le nombre de dossiers traités ainsi que votre niveau d’expertise … Soyez factuel et donnez des chiffres-clés qui permettront au recruteur de mieux mesurer l’impact de vos actions. Vous pouvez également parler de vos expériences acquises en dehors du travail : formations, bénévolat, investissement dans une association…
- 1 ou 2 pages ?
Nous recevons régulièrement des CV de candidats attachés au fait que leur CV ne doit pas dépasser une page et qui pour cela, ne détaille pas leurs expériences professionnelles, voire en supprime certaines. C’est une erreur, un recruteur préfère un CV tenant sur 2 pages plutôt qu’un CV incomplet ou ne mettant pas en avant missions, compétences et réalisations. Ceci ne concerne que les candidats expérimentés, un candidat plus junior doit pouvoir élaborer son CV sur 1 page.
- Orthographe
Comme pour toute communication professionnelle écrite, relisez votre document, faites-le relire à une ou plusieurs personnes de votre entourage. Soyez concis, un CV ne doit pas être rédigé et accordez un soin particulier à l’orthographe.
- Employer une dénominationprofessionnelle pour votre CV
Utilisez une dénomination explicite et professionnelle qui permettra au recruteur de retrouver plus aisément votre CV par ex : « CV_NOM_PRENOM.doc ».
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À propos de Parcours & Sens
Parcours & Sens est un cabinet de recrutement et d’approche directe spécialisé sur les secteurs sanitaire, social et médico-social (personnes âgées, champ du handicap et de la petite enfance).
Doté d’une réelle expertise en recrutement et approche directe (chasse), nous intervenons pour nos clients sur la France entière pour des postes de directeurs d’établissements en EHPAD, SSR, clinique psychiatrique, IME, MAS, FAM, SAMSAH, Résidence Services senior, MECS, ESAT, Crèche…
- Près de 75% des candidats recrutés sont des directeurs d’établissement et directeurs d’EHPAD. Le reste de nos recrutements étant des postes de cadres en établissement ou au sein des services supports des sièges sociaux.
- Soit 95% de nos recrutements à des postes de cadres ou cadres dirigeants
- Taux de renouvellement de 100%. Tous les réseaux, associations ou groupes qui ont été ou sont clients, ont renouvelé au moins une deuxième mission de recrutement.
- Notre base de données ciblée médico-social et sanitaire compte plus de 12 000
- Une veille permanente sur les candidats : 200 nouveaux contacts ciblés/mois.