Petit focus sur la marque employeur

Dans le cadre du Webinar organisé par FIGARO CLASSIFIED le 6 avril 2018, il a été question de faire un focus sur ce qu’est la marque employeur. Tout d’abord, il est important de faire la distinction entre la « Marque employeur » et l’«Image employeur ».

Le premier terme détermine la perception qui est désirée et le second, la perception réelle de l’entreprise ; celle qui est partagée par les collaborateurs, les anciens salariés et les potentiels futurs candidats.

Afin d’obtenir la perception désirée face à des candidats de plus en plus exigeants qui se renseignent davantage sur l’entreprise, il faut donc réussir à donner de l’envie et du sens pour les amener à un acte de candidature engagée.

Voici les 3 principaux objectifs de l’entreprise pour soigner sa marque employeur et les actions préconisées :

En premier lieu il faut identifier la typologie des candidats ciblés (jeunes diplômés, profils plutôt seniors…etc.) et adapter son message, sa communication en fonction des candidats à recruter.

Dans un second temps, il faut localiser les candidats en démultipliant les points de contact : (Jobboards, réseaux sociaux…).

Enfin, il est important d’attirer des candidats de plus en plus exigeants qui n’hésitent pas à se renseigner sur l’entreprise avant de postuler. Cela peut se faire par l’intermédiaire des annonces d’emploi, qui restent au cœur des recrutements. Il est aussi possible d’axer la démarche sur une stratégie de contenu. Par exemple, une vidéo de présentation de l’entreprise ou des interviews de collaborateurs afin d’apporter des éléments visuels, ce qui permet d’avoir une vision concrète de l’entreprise et de susciter l’envie. Il faut donc accepter la transparence pour convaincre les candidats et les amener à postuler. D’où la nécessité de transmettre l’information de manière lisible et homogène avec, pourquoi pas, un visuel : photos de collaborateurs, présentation de la structure etc. Enfin, il est recommandé d’être présent sur les sites de notations ce qui permet de rassurer et d’instaurer une forme de confiance grâce aux commentaires laissés.

Bon à savoir : il est possible de demander aux collaborateurs ou anciens salariés d’effectuer une notation sur Viadeo.

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