Notre client, groupe associatif de renom – privé à but non lucratif (loi 1901) – gère une quarantaine d’établissements et services et accompagne près de 1200 personnes en situation de handicap, en œuvrant pour que la personne accompagnée soit pleinement épanouie et actrice de son existence dans une société juste, inclusive, reconnaissante et équitable, au même titre que tout citoyen. Pour l’un de ses établissements situés en région parisienne, notre client recrute un :
Directeur d’IME (H/F)
- Secteur : Médico-Social / Handicap
- Localisation : Essonne (91)
- Rémunération : à partir de 55 K€ bruts annuels (primes d’astreinte comprises => une semaine/mois)
- Contrat et statut : CDI – statut Cadre / Convention 66
- Prise de fonction : fin août 2023
Rattaché(e) à la Directrice régionale, vous êtes garant du bon fonctionnement de l’IME (60 places). Vous assurez en permanence les responsabilités éducatives, thérapeutiques, sociales, pédagogiques, techniques, administratives et financières de l’établissement, dans le respect du cadre associatif. Votre mission se décompose comme suit :
- Assurer de la mise en œuvre du projet d’établissement ; représenter l’établissement vis à vis des personnes accompagnées et de leurs familles.
- Prononcer les admissions et les sorties des personnes accompagnées, selon les procédures prévues par l’établissement et correspondant aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
- S’assurer du respect des droits des usagers (personnes accueillies ou accompagnées et leur famille) et de la promotion de la « bientraitance ».
- Représenter l’établissement auprès de toutes les instances qui concourent à l’accompagnement des usagers et à la vie de l’établissement
- S’assurer de la prévention des risques liés à l’activité de l’établissement.
- Mettre en œuvre avec les équipes, l’évaluation interne, préparer les opérations d’évaluation externe et procéder au contrôle des activités.
- Être responsable de la mise en œuvre permanente de la démarche d’amélioration des pratiques dans tous les domaines.
- Participer à des projets transversaux de l’association
Profil recherché :
De formation bac +5 en management des organisations sociales et médico-sociales (type CAFDES ou Master 2), vous justifiez d’une expérience significative à la direction d’un établissement du secteur médico-social, principalement sur le champ du handicap auprès d’enfants. Vous avez notamment une bonne connaissance des différents types de handicap tels que la déficience visuelle, l’autisme ou les handicaps rares et complexes. Maîtrisant l’opérationnel, vous possédez une vraie capacité de coordination des professionnels, d’organisation et d’animation ; vous savez donner un cap clair aux équipes pour porter les différents projets. Doté d’une autorité naturelle et d’un excellent relationnel, vous êtes attentif aux enfants et adolescents accueillis ainsi qu’à leurs familles tout en étant force de propositions pour faire vivre et diriger l’établissement. De nature volontaire, dynamique et organisée, vous êtes vigilant et soucieux de l’éthique, de la sécurité et du bien-être des usagers. Votre capacité d’analyse et de prise de décision vous permettra de gérer toutes les situations quotidiennes et exceptionnelles. Sensible aux différentes approches éducatives, médicales et paramédicales, vous porterez le projet d’établissement et les valeurs de l’association avec enthousiasme, en garantissant un climat social de qualité.