Notre client, fondation de renom qui accueille, accompagne et soigne plus de 20000 personnes chaque année à travers ses 40 établissements et services sur les secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, recrute dans le cadre du développement de ses activités et de la mise en œuvre du volet immobilier de son projet stratégique (création de poste), son :
Responsable patrimoine (H/F)
Localisation : Le poste est basé à St-Brieuc (3 jours) et Dinan (2 jours) / Déplacements fréquents dans les Côtes d’Armor (22) et ponctuels au plan national
Rémunération : A partir de 45 K€ bruts annuels – CCN 51 (FEHAP)
Prise de poste : au plus tard janvier 2023
Profil du poste : Sous l’autorité du Directeur général et de la Directrice du pôle hospitalier en santé mentale, Votre rôle est de renforcer la gestion et le développement du patrimoine de ce pôle pour 60% de son activité et pour la Fondation et autres établissements à hauteur de 40%. Votre mission se décompose comme suit :
Pilotage et Stratégie immobilière :
- Participer à la définition de la stratégie de développement du patrimoine en veillant à la rentabilité économique des opérations
- Consolider une vision fondation du patrimoine pour la direction générale et le Conseil d’administration.
- Définir la politique locative à l’égard des professionnels et des personnes accompagnées dans une dynamique d’inclusion, en assurer la gestion (baux, état des lieux…) et le suivi (TO, arbitrage, gestion des contentieux…).
- Proposer des indicateurs de pilotage et de suivi des projets
- Réaliser régulièrement un benchmark des organisations comparables sur le volet immobilier
- Elaborer en lien avec le responsable logistique, maintenance et achats un bilan annuel des opérations immobilières
- Contribuer aux réponses aux appels à projets dans le champ immobilier
Audit et conseil :
- Assurer une veille technique et réglementaire
- Conseiller en matière d’acquisition, cession et prise de bail
- Construire un référentiel des bonnes pratiques immobilières
- Soutenir par votre expertise et superviser les actions de sécurité du patrimoine, le suivi des obligations réglementaires
Administration et développement du patrimoine immobilier :
- Contribuer au pilotage des opérations d’acquisition-cession et des opérations majeures de rénovation/restructuration
- Superviser et coordonner la mise en œuvre des projets de création, extension, modernisation et mise aux normes du patrimoine immobilier
- Etablir le budget prévisionnel, suivre les dépenses d’investissement majeurs et effectuer le reporting auprès de la direction des finances
- Coordonner les activités de prise de bail : recherche de locaux, gestion des baux en cours, état des lieux
- Participer à la gestion des éventuels différends et contentieux en matière immobilière
- Entretenir les relations avec les notaires, agents immobiliers, collectivités locales, les bailleurs, les syndics ….
- Assurer une continuité de service avec le responsable logistique, maintenance et achat
Profil recherché : De formation bac+5 en école d’ingénieur ou Master 2 en immobilier/maîtrise d’ouvrage, vous justifiez d’une expérience réussie de 5 ans minimum en gestion de projet immobilier dans le secteur de la santé, du médico-social et/ou du social et idéalement en environnement multisites et multi techniques. Maîtrisant la règlementation applicable aux ERP (catégories 4 et 5), vous êtes aussi doté de connaissances en droit de l’habitat et droit de l’immobilier ainsi qu’en matière immobilière de sécurité et d’hygiène. Par ailleurs, vous êtes à l’aise dans les relations avec les partenaires de type bailleurs sociaux, promoteurs, architectes etc. Autonome, dynamique et motivé par les enjeux liés à l’efficacité et la transition énergétique, vous facilitez le bon fonctionnement de l’établissement notamment par votre esprit d’équipe et d’initiative, votre grande rigueur méthodologique et organisationnelle, votre sens des responsabilités, votre disponibilité et votre implication en proximité avec les professionnels. Vous vous attacherez à remplir avec détermination la feuille de route qui vous sera confiée. Doté de qualités humaines développées (aisance relationnelle, écoute, pédagogie, diplomatie et esprit positif), vous saurez participer au rayonnement de l’établissement tout en partageant avec enthousiasme les valeurs de la Fondation : Hospitalité, Respect, Responsabilité, Qualité et Spiritualité.