LE CONTEXTE :
La protection de l’enfance vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation. Elle comprend des actions de prévention en faveur de l’enfant et de ses parents, l’organisation du repérage et du traitement des situations de danger ou de risque de danger pour l’enfant et les décisions administratives et judiciaires.
L’aide sociale à l’enfance recouvre deux formes principales :
- Les mesures éducatives
- Les mesures de placement, majoritairement décidées par l’autorité judiciaire.
D’autres aides sont mises en œuvre par les départements, encore difficiles à dénombrer au niveau national : des aides financières, des mesures d’accompagnement social ou budgétaire, ou encore des actions collectives.
Au 31 décembre 2020, le nombre de mineurs bénéficiant d’au moins une prestation ou une mesure relevant du dispositif de protection de l’enfance est estimé à 308 000 sur la France entière (hors Mayotte), soit 21,4 % des mineurs. Ce chiffre est en légère diminution (- 1,5 % en un an par rapport à 2019). Sur l’ensemble de l’année, les juges des enfants ont été saisis de la situation de 102 678 nouveaux mineurs, soit une diminution de 9 % en un an. Cette diminution des mesures comme des saisines du juge des enfants contraste avec l’augmentation régulière du nombre de saisines et de mineurs suivis au titre de la protection de l’enfance constatée entre 2007 et 2019 (respectivement + 42 % de saisines du juge des enfants sur la période et + 18 % de mineurs suivis au titre de la protection de l’enfance). Cette situation semble pouvoir, en partie au moins, s’expliquer par des effets de la crise sanitaire et les périodes de confinement successifs. Ces évolutions sont également à mettre en relation avec la baisse drastique du nombre de jeunes reconnus mineurs non accompagnés en 2020 (les chiffres de la cellule de répartition nationale du ministère de la Justice rappelant que le nombre d’ordonnances et jugements de placement est passé de 19 760 en 2019 à 9 524 en 2020). Enfin, l’année 2020 est marquée par une forte augmentation du nombre de jeunes majeurs suivis au titre de la protection de l’enfance (+ 30 % entre le 31 décembre 2019 et le 31 décembre 2020), estimé à 32 160 au 31 décembre 2020, soit 13,2 % des jeunes âgés de 18 à 21 ans. Cette augmentation fait probablement écho à plusieurs facteurs : les effets des dispositions relatives à l’État d’urgence sanitaire interdisant aux départements de mettre un terme aux accompagnements jeunes majeurs en cours, pour les jeunes de 18 à 21 ans, mais aussi au-delà du vingt-et-unième anniversaire. On peut également penser que la crise économique et sociale comme la situation fragile du marché de l’emploi ont pu freiner l’insertion sociale et professionnelle de certains jeunes et peut-être conduit à prolonger certains accompagnements.
Sur ce secteur, PARCOURS & SENS accompagne ses clients dans leur recrutement. Un départ en retraite, une recherche confidentielle ou un délai de recrutement très court, chaque contexte de recrutement peut nécessiter l’intervention d’un cabinet spécialisé connaissant bien les enjeux du secteur.
LES POSTES RECHERCHES :
- PARCOURS & SENS recrute des Directeurs d’établissements (MECS…), Directeurs adjoint, Chefs de service socio-éducatif, Responsables de pôle protection de l’enfance, Directeur de pôle social etc.
Source INSEE, Observatoire national de la protection de l’enfance
A propos de PARCOURS & SENS, cabinet de recrutement spécialisé sur le secteur médico-social et sanitaire :
- 74% des candidats recrutés par Parcours & Sens sont des directeurs d’établissement, Directeur fonctionnels (siège) et directeurs généraux dans le secteur médico-social et sanitaire.
- 100% des recrutements concernent des postes de cadres ou cadres dirigeants dans le secteur médico-social et sanitaire.
- Toutes les organisations, associations ou groupes qui ont été ou sont clients, ont renouvelé au moins une deuxième mission de recrutement au cabinet de recrutement Parcours & Sens => taux de renouvellement de 100%
- Une veille permanente sur les candidats : la base de données de Parcours & Sens s’enrichit tous les mois d’environ 200 contacts ciblés/mois. A ce jour, elle compte +25000 contacts.
- Une fiche de synthèse indiquant le contrôle de références à l’issue des entretiens est réalisée systématiquement pour chaque candidat présenté.
- Une réactivité et une disponibilité très importantes
=> Tout client ou candidat qui appelle est recontacté dans les 24 heures. - Parcours & Sens s’attache à bien comprendre le profil recherché, et à cerner les enjeux, le contexte de recrutement et le fonctionnement des structures pour lesquelles le cabinet est mandaté afin de proposer des candidats avec la meilleure adéquation possible.
- Garantie de placement : c’est l’engagement du cabinet à remplacer tout candidat qui aurait été recruté par son intermédiaire et qui ne serait pas resté en poste le temps de la période d’essai. Seulement 11% des candidats recrutés par Parcours & Sens n’ont pas été confirmés par le client. Donc 89% des candidats ont été confirmés.